Calories, IMC, IMG, poids idéal... IDEAL : un petit outil pour calculer tout ça...

729 father 420x0Les runners pros ne sont généralement pas concernés par les problèmes de poids car leurs dépenses énergétiques sont tellement importantes. Ils sont même parfois en dessous des normes. En revanche, lorsque l'on débute la course à pieds, que l'on reprends après la pause de l'hiver, ou parce qu'on se sont légèrement en surpoids, il est important de savoir ou l'on se situe par rapport aux normes établies par l'ensemble des organisations nationale et mondiale et les professionnels de santé.

Pour vous, Lugdunum Runners vous propose de télécharger un fichier ou vous pourrez calculer vos besoins caloriques, votre IMC, votre IMG et votre poids idéal.

Explications et précautions d'usage à lire absolument...

Le calculateur calorique

Ce calculateur va vous permettre d'après votre poids actuel, votre âge, votre taille et votre sexe, de calculer vos besoins caloriques suivant votre niveau d'activité.

Le premier résultat obtenu vous donnera le nombre de calories de votre métabolisme de base. C'est le minimum que votre corps à besoin pour fonctionner sans que vous fassiez aucun effort dans la journée... c'est à dire dormir... Cela représente environ 1 calorie par heure et par kilo. Pour un homme de 70 kg, c'est aux alentours de 1600.

Le second résultat donne le nombre de calories si l'on est sédentaire... métro, boulot, dodo... le troisième si l'on est actif, c'est à dire que l'on bouge quotidiennement, on prend les escaliers au lieu de l'ascenseur, on va chercher son pain à pieds ou à vélo, on fait un peu de sport... puis le dernier résultat est pour le sportif qui va s'entrainer au moins 3 fois par semaine, et qui est actif tout au long de la journée.

Le tableau du dessous vous éclate les calories par type de nutriments : glucides, protéines et lipides.

Le dernier tableau est identique à celui que nous venons de voir, sauf que c'est en grammes à consommer quotidiennement.

Le calcul délivré est basé sur les préconisations de l'ANSES, l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail,  soit 35 à 40% de lipides, de 10 à 27% de protéines (de 0,83 à 2,2 gr par kg) et de 50 à 55% de glucides. Les sportifs peuvent modifier ces proportions en période de compétition, en augmentant la part de glucides au détriment des lipides.

Attention: si vous mettez votre poids idéal ou du moins celui que vous souhaiteriez atteindre, le calculateur vous délivrera le nombre de calories à absorber. Mais si vous avez de nombreux kilos à perdre, ne faites pas l'erreur de vous lancer seul dans un régime. Il faut absolument vous faire accompagner d'un méddecin ou d'un diététicien pour un réequilibrage alimentaire.

Le calculateur de l'IMC

IMC, Indice de Masse Corporelle. Cet indice permet d'estimer la corpulence d'une personne. L'IMC se calcule en divisant le poids par la taille au carré. Pour les sportifs d'endurance, ce résultat ne sera pas bien probant, vu que leur corpulence est bien souvent en dessous de la norme.

Suivant le résultat, vous serez classé maigre, en surpoids etc...

 

 

945px bmi grid fr svgPar BMI_fr.svg: Superwikifan derivative work: Sankarip (talk) — BMI_fr.svg, CC BY-SA 3.0,

Le calculateur de l'IMG

IMG, Indice de Masse Grasse. Cet autre calculateur vous offre la possibilité d'estimer le pourcentage de masse graisseuse par rapport à la masse musculaire de votre corps. Là encore, les sportifs d'endurance ne sont pas concernés par se calcul, leur taux de graisse étant très faible pour la plupart. Il existe une multitude de formules de calcul que l'on peut faire soi-même, celle que Lugdunum Runners à choisi est celle de la mesure du poignet. Cette formule permet de couvrir une plus importante tranche de population, à l'exception des plus jeunes et des personnes très âgées.

Il existe une autre forme de graisse qu'aucun calcul manuel ne peut réaliser. Il s'agit de la graisse viscérale, Cette graisse difficile à déceler sans examen entoure les organes en profondeur. Cette graisse est celle qui est le plus liée à la mortalité cardiovasculaire. Et elle n'est pas réservée aux personnes qui ont la petite bouée autour du ventre, une personne maigre peut avoir de la graisse viscérale.

Maintenant il existe des balances à impédancemètre qui vous indiquent énormément de choses sur votre bilan corporel... le poids bien sûr, votre  masse musculaire, votre masse hydrique, votre IMC, votre taux de graisse viscérale etc... La marque TANITA notamment est experte en la matière.

Le calculateur de poids idéal

Cerise sur le gâteau... quel poids devriez vous réellement peser. Mais attention, ce n'est pas parce que vous êtes un peu en dessous ou au dessus de ce poids idéal que vous devez vous mettre au régime ou manger toutes les tablettes de chocolat de votre placard. Et pour ce calculateur aussi, les sportifs d'endurance de haut niveau ne sont pas vraiment concernés.

Nous avons choisi la formule de Monnerot-Dumaine qui se base sur votre taille et la mesure de votre poignet également. 

Télécharger le calculateur

Avant de télécharger ce calculateur, j'attire votre attention sur le fait que les résultats que vous obtiendrez ne sont donnés qu'à titre indicatif, juste pour vous permettre de vous situer par rapport aux normes santé, et que seul l'avis ou l'examen d'un médecin est à prendre en considération.

Voici le calculateur... Calcul mb imc img 1

 

Mais une chose est sûre, chaussez vos baskets, il n'y a rien de mieux pour être en forme !

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