Courir tout seul... ou à plusieurs ?

On vous le dit et redit, La course à pied agit favorablement sur la santé ! Et encore plus si l’on court à plusieurs ! C’est une étude américaine qui le confirme : la pratique d'un sport en groupe est meilleure pour la santé !

Plus de 50.000 personnes ont été interrogées pour réaliser cette étude sur une durée de plus de 30 ans. Divers indicateurs ont été utilisés pour évaluer l’état de santé de ces personnes.

RunnersLa conclusion est que ces indicateurs sont meilleurs dans le cas où les personnes ont des échanges fréquents avec des amis, voisins, ou autres connaissances. Et en particulier, lorsqu’elles pratiquent le sport avec d’autres personnes.

Alors, courez avec d’autres coureurs ou coureuses à pied. Votre santé en sera améliorée ! En courant à plusieurs, on évite de ressasser ses problèmes, professionnels, ou familiaux. En bavardant, on réussit à mieux évacuer ces problèmes, votre esprit s’allège, et c’est très bon pour lâcher prise.  

Partager un entraînement ou une partie de celui-ci avec un ou des amis, vous apportera un certain bien-être, surtout si votre entrainement se déroule au bord d’un lac, d’une rivière, dans un bois ou une forêt..., loin du bruit et de la pollution. Par ailleurs, phénomènes biologiques obligent, on se sent très rapidement bien en courant. En cause : la sécrétion d’hormones. D’abord d’adrénaline, qui, c’est bien connu, donne du tonus. Ensuite, d’endorphines, qui, sécrétées en masse au bout d’un certain temps de course, font bientôt ressentir un intense sentiment de plaisir. On se sent même dans un état proche de l’euphorie.

Vous n'avez maintenant plus aucune raison pour repousser vos débuts en course à pieds. De nombreux clubs peuvent vous accueillir en loisirs ou en compétition. Je vous donnerait prochainement les contacts de quelques clubs en région lyonnaise. Et si vous ne souhaitez pas rejoindre un club, vous avez encore la possibilité de participer à nos sorties, ou bien d'enroler votre voisin !

seul plusieurs bénéfices