En bref... vous courez... et tout d'un coup... OUILLE ! AIE ! épisode 2

Anatomy lombaire 12EPISODE 2

Vous voilà en train de courir  et tout d'un coup AIE !!!!!  Une douleur, apparaît au bas du dos... le fameux "mal aux reins".

De quoi cela peut-il provenir ?

Quelle en est la cause ? La course à pieds impose des contraintes importantes sur la colonne vertébrale, et plus précisément au niveau lombaire, créant des micro-traumatismes qui peuvent aboutir à une fracture de fatigue, un lumbago, ou au pire une hernie discale. Cela peut être provoqué par un surentrainement, mais aussi par un manque d'échauffement. Rassurez-vous, la cause est très souvent banale.

Que faut-il faire ? Vous arrêtez de courir et allez consulter votre médecin. Un médecin du sport est préférable.

Comment soigner ? Comme la cause sera certainement bénigne, votre médecin vous prescrira un peu de repos, et vous demandera d'alléger vos séances, mais pas un arrêt complet de la CAP. Car il faut savoir que la course à pieds apporte plus de bienfaits à l'ossature qu'elle ne l'a détruit, à la condition qu'elle soit pratiquée avec du bon matériel (chaussures) et pas de manière trop intense. Il faut aussi savoir s'aménager des périodes de repos dans l'année. Le médecin pourra également vous ordonner une radiographie, des séances de kiné ou des anti-inflammatoires. Il n'y a rien qu'en cas de problème grave style hernie discale que l'arrêt total s'impose. Et la reprise se fera sous contrôle médical.

Pare tape 12w eng clip image002 7

Important, pour éviter au maximum le mal de dos, échauffez-vous avant de courir. Et puis, pensez à renforcer l'ensemble de la ceinture abdominale en effectuant du gainage comme la planche.

 

courir santé muscles danger douleur dos planche