En bref... vous courez... et tout d'un coup... OUILLE ! AIE ! épisode 6

640 enlarged heartEPISODE 6

Vous voilà en train de courir  depuis quelques minutes, et tout d'un coup AIE !!!!!  Une douleur apparaît dans votre poitrine, ou bien encore vous ressentez une gêne respiratoire. 

De quoi cela peut-il provenir ?

Quelle en est la cause ? Une douleur dans la poitrine n'est jamais à prendre à la légère. Il ne faut pas oublier que le cœur est un muscle, et que comme tous les autres de votre corps, il a besoin lui aussi de s'échauffer. Dans le cas d'une gêne respiratoire, cela peut être provoqué par un démarrage trop rapide, le système cardiovasculaire n'ayant pas eu le temps de se mettre en bon ordre de marche. Il faut aussi regarder du côté de l'hydratation.

Que faut-il faire ? Vous arrêtez de courir et allez consulter votre médecin, SURTOUT SI LA DOULEUR IRRADIE VERS LA MACHOIRE, LES BRAS ou bien LES EPAULES. Pour la gêne respiratoire, hydratez vous par petites gorgées. Si après vous être reposé, hydraté vous ressentez toujours l'essouflement, vous arrêtez de courir et consultez votre médecin.

Comment soigner ? Votre médecin vous passera un électrocardiogramme dans son cabinet, et en cas de doute, il vous enverra chez un cardiologue. Il faut savoir que même pour les personnes qui ont été opéré du cœur, la course à pieds est recommandée, car ne l'oubliez pas, le cœur est un muscle. Dans tous les cas, suivez bien les prescriptions du médecin.

Important, si vous êtes fumeur, il ne faut pas fumer 2 heures avant et 2 heures après avoir couru. Et passer un test d'effort dans votre cas est obligatoire. Vous devriez lire l'article sur les méfaits du tabac en course à pieds. Le mieux serait de s'arrêter, au pire de passer à la cigarette électronique même si l'on ne connaît pas encore tous les inconvénients sur le long terme de ce type de produit.

courir santé muscles coeur danger cigarette arrêt tabac douleur