Et si vous preniez une douche... de l'intérieur ?

603226 monoethanolamine triclosan phosphate laurylsulfate sodiumAprès le sport, nous prenons naturellement une douche bienfaisante, apaisante, décontractante et bien évidement nettoyante. Il ne nous vient pas à l'esprit de passer outre... Mais l'intérieur de notre corps... qui le nettoie ???

Comme l'extérieur, l'intérieur s'encrasse, il est encombré de nombreux déchets... il faut balayer et laver tout ça... à l'automne et au printemps, surtout que le sport est aussi générateur de toxines, amplifié par la pollution que nous respirons en ville.

Certains diront que le corps est bien fait, et qu'il se nettoie tout seul. Et ils n'ont pas tort... enfin pas tout à fait. C'est comme dire que de toute façon l'homme est fait pour marcher, pour courir... c'est vrai mais si on ne lui donne pas le carburant nécessaire, ce n'est pas certain que l'on aille bien loin dans le kilométrage. Pour détoxifier, c'est pareil, il faut lui donner un petit coup de main en lui apportant quelques aliments et compléments.

Parmi les émonctoires du corps humain nous avons tous en tête le foie, qui va filtrer le sang pour le débarrasser de toutes les substances nocives, qu'elles soient d'origine externes (pesticides...) ou fabriquées par le corps lui-même (déchets de la digestion...),  ces déchets étant ensuite éliminés dans la bile.

Les autres émonctoires sont les reins, les intestins, la peau et les poumons. Ils ont chacun un rôle bien défini dans le processus de nettoyage. Nous venons de voir le foie, les reins quand à eux filtrent également notre sang, et éliminent notamment via l'urine l'acide urique. D'où l'importance de boire suffisamment, sinon l'acide risque de cristalliser avec pour conséquence dangereuse et douloureuse les fameux calcul rénaux.

Les intestins sont les principaux organes de la digestion, c'est là que les éléments contenus dans les aliments sont assimilés et transportés dans le sang. Le reste de la décomposition des aliments... vous connaissez la suite... est évacué... Mais il n'y a pas que des aliments dans les intestins, pour les dissoudre il y a toute une armée de bactéries qui vit, et qui meure aussi. En effet, sachez que près de 50% du poids de nos matières sont constitués de bactéries mortes.

La peau est un organe protecteur contre les agressions extérieures, toutefois fragile (une coupure est si vite arrivée) et sensible. Mais elle permet de rejeter à travers les glandes sudoripares et sébacées nombre de déchets, que nous sportifs, allons beaucoup plus activer que les personnes sédentaires. Le sport générant lui-même des déchets... un petit cercle vicieux ! 

Enfin les poumons. S'ils fonctionnent bien, il pourront évacuer du mieux possible tous les gaz nocifs pour notre santé, comme le CO2, les Composés Organiques Volatiles (COV), des substances chimiques nées de la pollution, etc...

Pour notre habitation, nous faisons un ménage rapide au quotidien, un peu plus en profondeur chaque semaine, et ensuite le grand ménage de printemps. Si nous nous contentons du ménage rapide de chaque jour, notre havre de paix va finir par s'encrasser... Alors pour notre intérieur intime c'est un peu la même chose, il faut procéder au grand nettoyage en utilisant les bons produits, à l'automne et  au printemps.

Il y a bien évidement les cures détox monodiète à faire en dehors de toute période de compétition bien évidement, comme la méthode FITNEXT d'Erwann Mentheour que j'ai déjà testé à plusieurs reprises, mais je me contenterai ici de vous fournir un tableau non exhaustif des aliments ou compléments qui stimuleront les émonctoires pour les aider à se débarrasser de vos déchets. Vous pourrez les intégrer à votre alimentation, ou sous forme d'infusion ou d'ampoules. J'ai rajouté en plus une algue, la chlorella ou chlorelle qui va agir grâce à sa membrane et à sa forte proportion en chlorophylle, à l'élimination des métaux lourds.

Attention toutefois si vous souffrez de problèmes rénaux, demandez conseil à votre médecin.

Bon ménage !

 

courir santé coeur bénéfices danger pesticides detox antioxydant cure diète