VMA ???? c'est quoi ce truc ?????

Travail vmaPour tout runner qui se respecte, il se doit de connaître sa VMA, pas par coquetterie, mais par nécessité s'il souhaite progresser, s'entrainer correctement.

Mais c'est quoi exactement la VMA... comment la calculer lorsque l'on est seul... courons vers l'explication...

 

La VMA, Vitesse Maximale Aérobie, est la vitesse qu'un coureur va atteindre lorsque la consommation d'oxygène est à son plus haut niveau. C'est un peu comme un moteur de voiture. Pour qu'il puisse fonctionner, il faut un carburant, l'essence, et un comburant : l'oxygène. Notre corps utilise le même principe. Il faut un carburant : le glycogène (sucres) et un comburant : l'oxygène. C'est ce qui va déterminer la puissance de votre véhicule, et bien pour un runner, cela va déterminer la vitesse qu'il pourra atteindre durant quelques minutes seulement, deux ou trois pour un débutant jusqu'à une dizaines pour les meilleurs.

Donc, vous l'aurez compris, plus vous êtes capable d'avoir une consommation en oxygène importante, plus votre VMA sera élevée, plus serez capable de flirter avec les podiums... enfin on peut rêver quoi !!!

Mais connaître sa VMA va surtout servir à s'entrainer correctement, en fixant les vitesses à respecter précisément lors de vos séances de travail, celles-ci étant basées sur des vitesses d'après des pourcentages de votre VMA.

Comment la calculer ? Alors si vous êtes en club, pas de souci, on sera à vos petits soins, vous n'aurez plus qu'à courir, on vous fera effectuer un test Vameval, Vaussenat, ou bien encore Luc Leger... Mais si vous êtes seul, vous avez deux choix. Le premier c'est d'effectuer un test d'effort dans un centre sportif ou dans une unité de sport en clinique ou hôpital. Le second, et bien c'est de vous équiper de votre montre GPS cardiofréquencemètre (évitez les applis sur votre Smartphone car certaines ne sont pas assez juste sauf si vous n'avez pas de montre bien sur) et trouver un terrain sans obstacle, par exemple un grand parc, ou le long d'un fleuve, ou bien encore une piste d'athlétisme. Si vous n'avez pas de montre GPS, juste un chronomètre, pas le choix, seuls la piste d'athlétisme ou un autre parcours avec des repaires de distance bien définis s'offrent à vous. Le test que vous ferez en solitaire est le Semi Cooper. Il aurait toutefois un petit inconvénient, il serait moins juste que les autres tests. Certains runners ayant pu le comparer aux autres tests ont pu constater une différence de 0,5 km/h environ (donc encore moins précis si vous utilisez une appli). Mais est-ce vraiment important quand nous n'avons pas de notion du tout de notre VMA ?

Alors le Semi Cooper est très simple en premier échauffez-vous 15 à 20 minutes, puis mettez votre chrono ou votre montre GPS cardiofréquencemètre en route et courrez le plus vite possible pendant 6 minutes... et STOP terminé... Un conseil : ne partez pas trop à bloc dès le début, il faut quand même tenir 6 minutes. Accélérer au fur et à mesure des minutes qui passent et la dernière est à parcourir à la puissance maximum.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à récupérer vos données et faire une petite opération. Si vous avez parcouru durant ces 6 minutes 1200 mètres, faites l'opération suivante : 1,2 x 60/6 = 12... Vous avez donc une VMA de 12 km/h. Si vous avez couru 1500 mètres, en refaisant le calcul votre VMA est de 15 km/h.

Donc lors d'un entrainement, si votre plan vous demande de courir à 90% de votre VMA qui est de 15 km/h, vous devrez donc tenir l'allure de 13,5 km/h.

J'espère que cela est beaucoup plus clair maintenant, et je vous rappelle qu'un test VMA est très éprouvant pour votre organisme, pour votre cœur surtout, et qu'avant d'effectuer ce test, une visite chez votre médecin est primordiale, voire même obligatoire. 

Dernière petite info, certains magasins spécialisés en CAP dans les grandes villes (de type Endurance Shop) organisent des tests de VMA, renseignez-vous...  Pour les débutants lyonnais, Lugdunum Runners peut organiser une petite cession un de ces jours. Si cela vous tente, contactez nous en cliquant ici.

Il est conseillé de faire deux tests VMA par an, cela va permettre de constater votre progression, et de réajuster vos paliers d'entrainement.

A vos baskets !!!

 

courir muscles coeur seul plusieurs bénéfices glucides cardiaque oxygène