Votre paire de running vous a couté une blinde... et bof...

Illustration chaussureCe n’est pas parce que vos chaussures vous ont couté une blinde que ce sont les meilleures !

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par un site internet danois RunRepeat.com. Il a intégré 130 000 avis de runners testeurs et a établi un classement de plusieurs centaines de chaussures de 24 marques différentes.

D’après le site, 5 modèles de chaussures sont plébiscités (5 dans chaque catégories : route / trail ), et ce ne sont pas forcément les plus couteuses. Mais bon, ce ne sont pas des discount non plus ! Certains runners se laisseraient tenter par des chaussures proposant des « options » qui n’ont parfois pas grande utilité en n'apportant rien de plus à la course, mais qui du coup sont vendues bien plus chers !

Ce qui fait dire que le prix n’est donc pas synonyme de réels besoins.  

Je vous rappelle que l’on achète pas une paire de chaussures de running sur son look, mais sur la morphologie de ses petits petons. Il faut savoir avant toute chose si vous être pronateur, supinateur ou universel. Allez au moins la première fois dans un magasin spécialisé, on analysera votre façon de courir et on vous orientera vers les chaussures correspondantes à votre foulée, votre poids.

Si vous courez déjà, mais que vous êtes ignorant sur votre foulée, vous pouvez aussi apporter votre ancienne paire de chaussures, elle donnera de précieuses indications au vendeur. Si l’on peut courir avec n’importe quel tee-shirt ou short (sauf du coton qui retient l’humidité), il ne faut jamais négliger les chaussures, elles vous éviteront de mauvaises sensations de course, et surtout des éventuelles blessures.

Je vous propose de retrouver les 10 premières chaussures classées par le site danois dans chaque catégorie, sur 280 chaussures pour la route et 180 pour le trail. Ce sont les résultats pour l'entrainement, pour la compétition ils diffèrent un peu. J'ai mis les tarifs moyens trouvés sur les différents sites de vente spécialisés (hors prix soldés). Et je vous rajoute en prime le type de foulée ! Ce qui est intéressant, c'est de voir que pour la route SAUCONY affiche 4 chaussures sur les 10, et que pour le trail c'est SALOMON qui domine la discipline avec 5 chaussures. A noter également, alors que l'on en parle peu, le choix en seconde position trail de la MERRELL All Out Peak, et l'apparition dans le classement en bonne position d'une chaussure VIBRAM (minimaliste).


Dans tous les cas, prenez votre pieds !

Test modeles route

Test modele trail

courir trail sport route baskets running